Emballage : Interview de Jean-Claude Lamey, dirigeant d'Alsace ProPack, une création facilitée

Emballage : Interview de Jean-Claude Lamey, dirigeant d'Alsace ProPack, une création facilitée
Installée depuis septembre au sein de la pépinière d’entreprises du Florival, Alsace ProPack, créée par Jean-Claude Lamey, se lance dans le grand bain, avec le soutien logistique et les conseils de la structure. Une aide précieuse pour ce tout nouveau chef d’entreprise.
Âgé de 53 ans, Jean-Claude Lamey a passé toute sa carrière professionnelle sous le statut de salarié. « J’ai travaillé pendant 30 ans chez le leader de l’emballage, Smurfit Kappa, à Bennwihr Gare », souligne-t-il. Maintenant que ses enfants volent de leurs propres ailes, il a décidé de devenir son propre patron.

Sa cible : les toutes petites entreprises

« J’avais envie d’évoluer professionnellement. Mais mon entreprise ne pouvait pas m’offrir cette évolution », explique-t-il. Il a pourtant gravi les échelons, au fil des années, en prenant du temps hors cadre professionnel pour passer des diplômes. « Je suis entré dans mon ancienne entreprise avec un CAP soudeur en poche, puis j’ai obtenu un bac pro logistique et un BTS dans le même domaine. »

Aujourd’hui, Jean-Claude Lamey veut appliquer ses propres idées, dans son entreprise spécialisée dans la confection d’emballages en carton. « Je ne travaille qu’avec du carton recyclé. J’aime cette dimension écologique », précise-t-il. Sa clientèle cible : les secteurs industriel, viticole, artisanal, et en particulier les toutes petites entreprises. « Les gros industriels proposent des délais souvent très longs et sont rarement peu intéressés par des petites séries », mentionne Jean-Claude Lamey. Les forces d’Alsace ProPack ? La réactivité, l’écoute et des prestations surmesure.

Un homme orchestre

Pour le patron de la jeune société, le choix de s’installer dans une pépinière d’entreprises s’est présenté comme une évidence. « Le coût du loyer et les charges sont moins élevés, la fibre optique est en place, du matériel est mis à notre disposition, certains services sont mutualisés et nous avons accès à des salles de réunion pour recevoir nos clients », énumère Jean-Claude Lamey. Et d’évoquer une aide à la recherche de terrains une fois le bail écoulé (quatre années au total) ou encore les formations proposées sur site.

« Depuis le mois de septembre, je suis un peu devenu un homme-orchestre. Je produis, je fais de la comptabilité, du réseautage. Heureusement, je peux compter sur le soutien des autres entrepreneurs installés dans la pépinière », souligne Jean- Claude Lamey.

Télécharger l'article de L'Alsace au format pdf

SE RENSEIGNER
Alsace ProPack
7 rue de l’Industrie à Soultz
Tél. 06 89 20 94 49

© Article paru dans le Journal L'Alsace - Dimanche 10 novembre 2019 - © Photo L’Alsace

Derniers billets postés

Investissement au sein de LAMEY Services

Investissement au sein de LAMEY Services

Le 19 août 2019

Arrivée de la contre-colleuse neuve

Lire la suite
Premier véhicule de la société

Premier véhicule de la société

Le 21 juil 2019

Acquisition d'un véhicule utilitaire

Lire la suite
Acheminement de la machine

Acheminement de la machine

Le 18 juin 2019

Contre-colleuse en cours de livraison pour LAMEY Services

Lire la suite

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Alsace Pro Pack par email (jc.lamey@alsacepropack.com). Consulter les détails du consentement.

Quelle lettre est présente deux fois dans "caramel" ? :

Haut de page